Mairie de Reygades

Horaires d'ouverture

du secrétariat

mardi et mercredi 

 9h30-12h00 et 14h00-16h00

1 route de reygades

19430 Reygades

Tel : 05.55.28.50.19

... entre Cère et Dordogne, au cœur de la xaintrie

La Commune de Reygades

Inscription Newsletter

Reygades est une commune rurale ayant une population de 190 habitants (au 1er janvier 2021). Elle se situe dans le sud du département de la Corrèze, bordée au nord par la Dordogne. Son territoire s'étend sur 13,94 km2, principalement sur les hauteurs entre la vallée de la Dordogne et celle de son affluent, la Cère. Elle se trouve à une altitude comprise entre 160m aux abords de la Dordogne et 526m à son point culminant, ce territoire est traversé par le 45ième parallèle.

 

Le bourg de Reygades est connu pour sa "mise au tombeau" du XVième, sublimée par un spectacle son et lumières, attirant de nombreux fidèles dans cet édifice.

Reygades c'est aussi une nature verdoyante, comportant de nombreuses exploitations agricoles (cultures de noyers, pommes, maïs, miscanthus, élevages bovins, équins, aviculture...), des forêts de châtaigniers, de chênes, mais également un site classé "Natura 2000". Les abords de la commune permettent un accès à des paysages incroyables sur la vallée de Dordogne mais également sur la vallée de la Cère. Dans le sud, le sentier de grande randonnée GR 480 traverse le territoire communal du sud-ouest à l'est, sur environ six kilomètres. 

sources Wikipédia

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 Actualités et manifestations La Commune vous informe

Recensement de la population française

23/12/2023

Recensement de la population française

Infection de la maladie hémorragique (MHE)

31/10/2023

La MHE est une maladie à virus transmise exclusivement par des moucherons (Culicoïdes), qui affecte les ruminants sauvages et domestiques : les bovins et dans une moindre mesure les ovins et caprins. 

Les cas cliniques de la maladie se manifestent par l’hyperthermie (fièvre), des difficultés respiratoires, des œdèmes de la face et de l’encolure, de l’hypersalivation, des boiteries.

Les ovins et caprins sont réceptifs au virus mais ne présentent pas de signes cliniques. Les symptômes sont similaires à une autre maladie animale : la fièvre catarrhale ovine (FCO). Et comme la FCO, la MHE n’est pas transmissible à l’homme.

La maladie circule dans la péninsule ibérique et en Italie. La MHE est, au niveau européen, soumise à obligation de surveillance et de déclaration, ainsi qu’à des restrictions de mouvement. Elle fait aussi l’objet d’une certification aux échanges commerciaux d'animaux.

 

Si besoin d'informations complémentaires, vous pouvez consulter le site internet du ministère de l'agriculture documenté à ce sujet et au besoin, contacter par téléphone l'équipe du service de santé et protection animale de la DDETSPP (05.87.01.90.42).

Nos dernières actualités